Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Groupies des Londons
3 octobre 2009

Le départ dans le Bordelais et les Landes

En attendant le compte rendu de la fête d'anniversaire de Marina qui doit être fait par son amie Nathalie, alors je vous fais vivre notre balade à travers les côtes de Graves et notre promenade en Dordogne.

Monique_012

Il est vendredi matin, les derniers préparatifs du départ. Nous attendons Sauveur qui fera le voyage avec nous (cela nous ramènera à quelques décennies en arrière). Nous buvons un café avant le départ et gaiment nous montons à bord de l'automobile pour l'expédition de quelques jours.

Le voyage se fait sans problème et le soir nous arrivons à Bouheben (Escource) chez nos amis Paule et Christian. Il est prévu de fêter comme il se doit les 30 ans de Marina le lendemain. Déjà le soir nous mangeons tous ensemble et nous passons un bon moment à ressasser nos souvenirs, les bons comme les mauvais.

Samedi matin c'est le grand jour (la fête sera raconté plus tard par Nathalie si elle n'a pas oublié). Solange et Léon sont au même hôtel que nous. Nous décidons d'aller faire un tour à Mimizan-Plage, histoire de nous dégourdir les jambes et profiter de cet océan.

Midi c'est l'heure d'aller à l'anniversaire et de faire bombance et de profiter un maximum des ses moments forts sympathiques et de se retrouver ensemble.

Dimanche nous déjeunons avec nos hôtes et ensuite direction Bordeaux. Bordeaux est une ville magnifique avec ses bords de quai, sa place quinconce, ses rues commerçantes, ses parcs, ses monuments. J'aime Bordeaux, j'aime y musarder tranquillement en profitant de cet espace dans la ville.

Après un repas en ville, une nuit réparatrice nous voilà prêt pour faire la tournée des vignobles. Notre choix se portera sur Margaux. Bourgade entourés de vignobles et de châteaux que nous visiterons de longs en large. Nous y déjeunerons d'une bonne entrecôte marchand de vin arrosé comme il se doit d'un bon cru.

Margaux une terre de légende, cinq communes pour un terroir, les racines du vignoble, les figures de la production. C'est à Margaux qu'on a employé pour la première fois la technique du collage aux blancs d'œufs pour la clarification du vin. C'est aussi à Margaux que les tout premiers palissages des vignes sur fil de fer ont été effectués, remplaçant avec avantage les veilles lattes de pin. Un peu plus tard la fameuse bouillie bordelaise fut mise au point pour lutter contre le mildiou. L'appélation Margaux est entre les mains desept domaines de production. Ce qui représente 21 grands crus classés en 1855 et présente la particularité  singulière de figurer à chacun des cinq degrés de la fameuse vinification. Une pléïade forte de 30 crus bourgeois et quelques crus artisans s'ajoutent à l'énumération. L'ensemble compose une offre attractive et variée.

Monique_013

Monique_017

Puis nous monterons à la pointe des graves sans jamais se lasser de ce paysage qui s'ouvre devant nous. Des vignes à perte de vue, des châteaux planqués au milieu des vignobles.

Puis nous embarquerons pour traverser l'estuaire de la gironde pour nous rendre à Royan.

Monique_023

Monique_025

Monique_028

Nous flânons dans les rues de Royan, nous profitons du temps très agréable. Nous admirons ses belles plages, cet océan tumultueux. On y retournera pour mieux apprécier cette région, prendre le temps de la visiter, de la connaitre.

Puis le voyage se continuera sur Bergerac, Cahors mais fera l'occasion d'un autre topic.

Publicité
Commentaires
M
Waouhhh Superbe !!<br /> <br /> Comme j'aime beaucoup ton blog et ce que tu fais, je t'invite au Swap "un petit cadeau joliment emballé" pour en recevoir et en envoyer un, c'est ici http://sirpriz.com/cadeau-gratuit-swap-498.html<br /> <br /> J'espere que tu en seras ! <br /> Amicalement <br /> <br /> Mama de BORDEAUX
M
J'attends vos écrits... bon moi je vais raconter la suite du voyage, c'est pas fini... On est parti en balade comme au bon vieux temps.
P
oh MONIQUE c est a ROYAN que j ai passé le bac il y a longtemp allez a plus quand je peu je te ferai un detail sur la LOZERE toute les fètes des bises SOLANGE et LEON
Les Groupies des Londons
Publicité
Archives
Publicité