Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Groupies des Londons
3 mai 2009

Un petit voyage à Auzelles

_MG_1100
Le village d'Auzelles

Pour les vacances de printemps, Camille, Léa et moi nous avons décidé d'un petit séjour à Auzelles chez Carole.
La voiture est chargée, le départ est imminent.
Allez en voiture "Simone" pour se rendre en Auvergne tout en prenant le temps.
D'abord nous nous arrêtons après Aubenas pour un pique-nique, un déjeuner sur l'herbe... non, sur les aires aménagées à cet effet. Nous en profitons pour nous détendre, marcher un peu avant de remonter dans l'automobile pour continuer le voyage.
Allez prochaine étape Allègre en Haute-Loire, nous nous dirigeons vers les vieilles pierres tout en haut de la colline et nous regardons le paysage qui s'offre à nos yeux. Le site est splendide, la vue est magnifique. Nous repartons pour la prochaine halte, c'est la Chaise-Dieu, nous visitons l'abbaye, nous sommes perplexe devant l'intérieur dénudé de la cathédrale. Nous admirons longuement l'orgue imposant dans le sanctuaire.
Et nous reprenons le chemin qui nous mènera à Auzelles à travers bois, tout au long de la route d'immenses forêts de sapins.
Auzelles est là, village niché au cœur de la forêt entre Livradois et Forez, joli bourg auvergnat sur la route de Gaspard des Montagnes et ce coin d'Auvergne cher au Pére François Gaschon.

"Le père François GASCHON est né à "La Molette" d'AUZELLES (Puy de Dôme) le 30 août 1732. Baptisé à AUZELLES le 31 août 1732. Ordonné prêtre pour le diocèse de Clermont le 18 décembre 1755. Missionnaire du diocèse.Aumônier de l'hôpital d'AMBERT (1805) où il mourut le 28 novembre 1815. Proclamé Vénérable le 6 avril 1998 à Rome. Son corps repose dans la Chapelle de l'hôpital d'AMBERT."

Que de promenades nous faisons dans la forêt, à Ambert (berceau de mon enfance), Issoire, sans oublier Clermont la capitale auvergnate.
Ambert ex capitale de la confection à la main des chapelets, pays de la fourme, un bleu excellent murit dans les burons, le moulin richard-de-bas qui confectionne avec des vieux chiffons du papier (un musée à visiter).
Sur les hauteurs d'Auzelles, jamais, je me lasserai de la vue que nous avons sur la chaine des Puys. Le Puy de Dome majesteux, le plus grand qui pointe vers le ciel, le Sancy qui garde son manteau blanc pour quelques temps encore et qui tranche avec le vert des forêts et le gris des pierres volcaniques.
Entre pluie, brouillard et soleil que l'Auvergne est belle au Printemps.
Puis c'est le retour vers Istres mais c'est par le chemin des écoliers, un circuit un peu plus long mais nous avons décidé de rendre visite à Solange et Léon à Florac avant de rejoindre Istres.
Nous faisons un pique-nique sur une aire de repos juste après avoir passé Langogne, pas très chaud d'autant que le soleil joue à cache cache.
Nous continuons notre route en direction de Mende d'abord, ensuite Florac. Nous traversons le Sud du massif Central, les paysages sont plus désertiques mais toujours aussi somptueux.
Mende jolie petite ville de Lozère, Moline (ou l'eau de Quézac est mise en bouteille) et Florac au creux des vallées, encerclées par les montagnes.
Nous passons une partie de l'après-midi avec pommus et sa femme et nous discutons de tout et de rien. Nous décidons de revenir passer une journée entière avec eux et nous profiterons à cette occasion de visiter ce joli coin des Cévennes et de France.
Nous repartons par la Corniche des Cévennes, une vue splendide s'offre à nos yeux tout au long du chemin.
Les vacances sont finies et à ranger aux rayons des souvenirs.

_MG_1277
Un troupeau de bovins

_MG_1026

L'abbaye de La Chaise-Dieu

_MG_1582

L'Eglise St Jean d'Ambert

_MG_1519

Un paysage printanier auvergnat

Pour Léa ce fut des vacances de joie et de tristesse à la fois. Elle a appris que son papa venait de partir pour l’autre monde. Elle a voulu aller à plusieurs reprises dans une Eglise faire bruler un cierge pour qu’enfin il trouve la paix et le repos.

Publicité
Commentaires
A
Une petite pensée pour Léa qui va aller dans un moment aux funérailles de son papa.
Les Groupies des Londons
Publicité
Archives
Publicité